Vous êtes ici : Accueil » La Cidrerie » La réhabilitation » La renaissance de la Cidrerie

La renaissance de la Cidrerie

Monsieur Lemonnier est bien loin de s’imaginer en 1833, à l’ouverture de la Cidrerie, que celle-ci renaitrait de ses cendres sous ce nom de la Cidrerie avec une autre destination : un pôle culturel.

Fort de cette histoire, la réhabilitation conduite par l’architecte Grégoire Ferrand et son cabinet Summetron apparaît résolument comme une passerelle entre le passé et l’avenir. Les deux parties du bâtiment en sont l’illustration.

D’un côté, la halle et son étage restent à l’état brut. Beaucoup de traces de la Cidrerie du début du XXème siècle y sont présentes. Les sept façades de cuves à cidre s’affichent fièrement dans la halle comme la marque d’un passé prestigieux. Les pressoirs du premier étage sont abrités sous une charpente entièrement rénovée et sublimée par des bandeaux de led à la nuit tombée. Cet espace deviendra un lieu de performance artistique autant que d’animations multiples. Salons ou marchés y alterneront avec des expositions ou avec des performances artistiques en théâtre, musiques ou danses. Les grandes portes en métal habillant la façade se plient pour s’ouvrir sur ce parvis prolongement de la halle.

 

Salle de Spectacle côté entrée et régie à l'étage

De l’autre côté, les cuves, le silo et la salle de spectacle sont “doux”. Ces espaces réinventés ont une nouvelle destination revêtant leurs parures passées. Les cuves recouvertes de carreaux de verre sur trois niveaux ont chacune une fonction : un café, des sanitaires, des loges et/ou des espaces d’exposition. La patine des carreaux de verre offre alors aux utilisateurs une expérience inédite hors du temps. La salle de spectacle dans l’ancien espace de stockage puise sa chaleur des palettes récupérées dans la friche Beaucamp, démontées par l’ESAT de Beuzeville puis réinstallées pour un confort acoustique renforcé. Le théâtre, la musique, le cinéma et des séminaires y trouveront toutes leurs places. Le silo, vestige de la graineterie a quant à lui  été habillé d’une voûte de bois qui brouille les sens à la limite du vertige pour devenir un espace d’exposition ou un futur musée numérique.

Espaces de partage ou de rencontres entre artistes professionnels ou amateurs, entre les petits et les grands, entre tous les beuzevillais, La Cidrerie offre aujourd’hui une multiplicité de lieux et de configurations pour animer ensemble la ville et son territoire.